Grand Prix des Lectrices Elle (Suite)

Le grand prix des lectrices ELLE m’offre définitivement, sélection après sélection, l’occasion de découvrir de nouveaux univers, à commencer par celui des polars que je connaissais très mal. Je ne suis toujours pas une spécialiste, loin de là, mais après 6 mois de lecture j’ai eu un coup de coeur pour le premier roman de l’américaine Jax Miller, Les Infâmes.
Les-Infames
Voici ma critique:
 
C’est une véritable plongée dans l’Amérique profonde, celle des laissés-pour-compte, des marginaux, des skinheads ou encore des religieux fanatiques que nous offre Jax Miller pour son premier roman. Comme le titre l’indique d’ailleurs, ici point de rêve américain pour les protagonistes de ce livre : l’héroïne, Freedom Oliver est une écorchée vive, vulgaire et alcoolique, qui se cache depuis 18 ans dans un bar pour motards de l’Oregon, sous protection du FBI, pour échapper à la vengeance de son beau-frère. Pourtant lorsqu’elle apprend que la fille qu’elle a du abandonner à la naissance, a disparu, elle n’hésite pas à tout risquer pour la retrouver. En chemin, Freedom va rencontrer un indien guérisseur, un shérif véreux, un prédicateur pédophile…
On pourra regretter certains clichés et des personnages parfois caricaturaux mais la construction est habile et l’histoire haletante de la première à la dernière page. L’auteure a su créer une ambiance malsaine et sordide qui prend à la gorge, avec de nombreux rebondissements et une écriture très cinématographique, tout en coups de poing.
Surtout, elle réussit à faire de son héroïne une personne attachante, malgré tous ses défauts, qui au fil de l’intrigue dévoile sa vulnérabilité et son humanité. Et si la fin peut paraître un peu trop hollywoodienne, elle apporte une touche d’espoir et une promesse d’avenir qui fait du bien après tant de noirceur. Une belle révélation !
 
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s