Grand Prix des lectrices ELLE 2016

Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas! Depuis septembre dernier, j’ai la chance de faire partie du grand prix des lectrices ELLE et chaque mois, je reçois un roman, un polar et un documentaire que je dois noter.
someone
Après 6 mois, mon coup de coeur dans la catégorie roman est pour l’instant Someone d’Alice McDermott. Voici ma critique:
Marie, l’héroïne de Someone n’a rien d’une personne extraordinaire. Elle mène une vie ordinaire entourée de gens ordinaires, dans le quartier de Brooklyn, alors irlandais, entre les deux guerres mondiales.
Pourtant, sous la plume sensible d’Alice McDermott, même le plus petit événement prend une importance considérable. Avec tendresse et des mots justes, elle nous raconte ainsi, à la première personne, la vie d’une femme avec ses drames et ses joies : la mort de son père, son premier chagrin d’amour son travail dans une entreprise de pompes funèbres, la naissance de son premier enfant, sa myopie qui la rendra presqu’aveugle à la fin de sa vie….Et à travers son parcours et ses souvenirs, c’est tout un monde que nous découvrons ; celui du New York de la première moitié du XXème siècle, encore très emprunt de religion et traumatisé par les événements internationaux. Dans sa famille, son frère renonce à sa vocation de prêtre, de l’autre côté de la rue, un aveugle assis sur une chaise arbitre les jeux des enfants du quartier…
Marie est le témoin privilégié de son époque. Elle ne juge pas, elle se remémore juste, par petites touches, avec nostalgie et sans nécessairement respecter un ordre chronologique, des petites choses de son passé, un monde qui change, les années qui passent… Des vies simples en quelque sorte pour un chronique tout en justesse et délicatesse que l’on quitte à regret une fois la dernière page tournée!
A suivre…
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s